historique numÉros contacts     liens
 

En parallèle à la création du COLLIMATEUR (diffusé exclusivement sur papier), les "Claques de la semaine" ont été mises au point pour ne pas laisser un "vide" entre les parutions qui, de bimestrielles (la première année), sont devenues semestrielles.

Les "Claques de la semaine" étaient des articles impromptus diffusés exclusivement par e-mail. A l'instar des billets d'humeur, ils entendaient réagir spontanément à des faits d'actualité, des événements artistiques, des déclarations politiques ou des faits ponctuels, nécessitant une réaction rapide et une critique possiblement virulente ou sarcastique de la part de leurs auteurs.
Par leur instantanéité de diffusion, ils permettaient de passer outre les limites temporelles d'une édition papier comme celle du COLLIMATEUR, en proposant également une vision moins résolument analytique que celle du périodique.
Pour toutes ces raisons, les "Claques" ne paraissaient nécessairement que de manière aléatoire, et leur caractère éventuellement pamphlétaire, voire lapidaire, pouvait le cas échéant prendre un tour plus polémique.
Par ailleurs, la souplesse propre au support numérique de ces articles brefs, nous permettait d'envisager si nécessaire de servir simplement de relai à un propos auquel nous adhérions éthiquement, politiquement et personnellement, si nous le jugions opportun.

De fait donc, les auteurs des "Claques" n'étaient pas obligatoirement des rédacteurs du COLLIMATEUR en tant que tels.

Le COLLIMATEUR connût ainsi 13 "Claques", dont certaines ont provoqué des démangaisons notables aux personnes qu'elles visaient.

voir les "claques" de près

collimateur (archives) - version 2.0     mise à jour : 21-03-07 krimineilzat productions 2006